La Cabane de l’Estuaire (LCE), créée le 18 janvier 2021, est une association de loi 1901 à but non lucratif.
La Cabane de l’Estuaire propose un lieu ressource, d’urgence ou de rupture pour les jeunes accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil départemental de la Gironde, sur les temps de weekends ou vacances scolaires principalement.
La Cabane de l’Estuaire est partenaire du Département de la Gironde et répond aux conditions d’une autorisation ASE délivrée par celui-ci telle que prévue par les dispositions de la loi Taquet du 7 février 2022.
La Cabane de l’Estuaire s’inscrit dans le cadre de la loi Taquet, notamment via les principes suivants :
-
le maintien des liens entre le jeune et son entourage.
-
le regroupement des fratries lors des séjours.
-
la prévention des ruptures de parcours des jeunes en assurant une continuité et une stabilité du lien pendant les weekends et les vacances, indépendamment de l’évolution de la situation du jeune.
-
la construction de synergies au service des jeunes en lien avec les Institutions.
La Cabane de l’Estuaire constitue un observatoire neutre sur la jeunesse et les évolutions sociétales. Sa mobilisation associative place le jeune au centre de sa démarche.
La Cabane de l’Estuaire favorise le bien-être du jeune en lui proposant un programme d’activités encourageant son développement et son épanouissement.
La Cabane de l’Estuaire contribue aussi au suivi éducatif du jeune en lien avec sa famille lorsque c’est possible, les services de prévention et de protection de l’enfance.
Depuis sa création, La Cabane de l’Estuaire s’engage à :
-
apporter un accompagnement individuel adapté aux besoins de chaque jeune en accord avec l’intérêt collectif.
-
assurer le développement personnel et les relations sociales du jeune.
-
offrir un cadre sécurisant permettant au jeune de s’exprimer librement et en confiance.
-
privilégier le maintien des relations fraternelles en facilitant le partage d’un cadre de vie commun.
-
transmettre aux jeunes des valeurs humaines et universelles : bienveillance, partage, respect, solidarité, tolérance...
Implantée à Blaye en Gironde, sur les bords de l’estuaire, point de rencontre de deux fleuves et deux départements, l’Association sert d’abri distrayant et temporaire, où le temps, plus ou moins long selon les besoins du jeune, y est suspendu.
La Cabane de l’Estuaire présente une main tendue sûre et solide comme un arbre où chaque jeune peut y trouver un lieu sécurisant, sa cabane.
Dans sa cabane, chacun profite d’un lieu de rencontre pour apprendre à grandir en autonomie afin de s’ouvrir sereinement à l’horizon qui l’attend.
Dans sa cabane chacun est libre de s’exprimer et de partager ses émotions, qu’elles soient agréables ou non.
Dans sa cabane chacun peut cueillir des feuilles de l’arbre pour lui-même ou pour répandre aux autres les valeurs de l’Association.
Dans sa cabane chacun ouvre ses perspectives en jouant et s’amusant.
Ainsi, La Cabane de l’Estuaire est un refuge, une pause dans le parcours du jeune pour l’inviter à se recentrer sur lui de manière ludique en développant son autonomie et ses liens sociaux (entre jeunes, avec les adultes, entre fratrie).